Au Ciné en 1986 (partie 1)

"Cinéma m'était conté

Sur WRS Ce lundi à 21h et en rediffusion mercredi à 23h

"Cinéma m'était conté" : 87ème édition ! Cette semaine, nous vous proposons un premier épisode consacré à l'année 1986 au cinéma.

Avec 168,1 millions de spectateurs, l'année 1986 poursuit la baisse enclenchée l'année précédente. C'est l'époque de la création des premières chaînes privées (La Cinq et M6) qui diffusent beaucoup de films et de fictions. Le cinéma français reste néanmoins en tête du box-office avec le diptyque de Claude Berri adapté de Marcel Pagnol : Jean de Florette et Manon des sources. On est également en pleine période de ce qu'on a appelé le cinéma reaganien avec les héros musclés (Rocky 4 et Cobra avec Sylvester Stallone, Commando avec Arnold Schwarzenegger) et l'apologie de l'armée (Top Gun). Ce cinéma qui succède aux blockbusters de Spielberg et Lucas quelques années plus tôt participe à la montée en puissance du cinéma américain qui atteint pour la première fois depuis l'après-guerre la même part de marché que le cinéma français (43 %). Il n'y aura plus de retour en arrière.  

Cette 87ème émission est structurée de la façon suivante : 

Ouverture : Highlander avec Christophe Lambert et Sean Connery.

Michael Mann et William Friedkin : Le sixième sens avec William Petersen et Police Fédérale Los Angeles avec William Petersen et Willem Dafoe.

1986 en France : Tenue de soirée de Bertrand Blier et Mauvais Sang de Léos Carax.

Sur Terre et dans l'espace : Aliens de James Cameron et Top Gun avec Tom Cruise.

Cinéma m'était conté est conçue et animée par Christophe Dordain. Avec le soutien de Christophe Colpaert et de Pierre Godon.

Vous pouvez retrouvez RADIO WRS (WRSARTHE) sur vos applis

MyTuner, Deezer, Radio Lite, Orange Radio (Via le décodeur tv rubrique Musique/Radio)

Free Box (Web Radios), Simple Radio, Radioline, Phonostar...