
Figure de légende de la musique américaine, Leonard Bernstein a marqué son époque à plus d'un titre.
Lorsqu'il acquiert la renommée internationale avec West Side Story (1957),
quand il accède à la direction musicale de l'Orchestre philharmonique de New York (1958) ou anime des émissions de télévision (à partir de 1954),
il a déjà une solide carrière derrière lui qui révèle la polyvalence de son talent : chef d'orchestre, compositeur, pianiste, pédagogue, écrivain, homme de télévision,
« Lenny » fait éclater les barrières sans jamais donner l'impression de se disperser, car il reste parfaitement maître de lui dans chacune de ces disciplines.
Il est aussi l'un des premiers à comprendre l'importance de la communication et des médias dans un domaine jusqu'alors réservé à une élite.
Sa démarche reflète exactement les mentalités et les structures de la société américaine, qu'il a exportées dans le monde entier avec un infatigable enthousiasme, une ferveur qu'il communiquait aux orchestres et aux publics qu'il côtoyait. Les excès auxquels il se livrait si volontiers auraient fait sombrer tout autre dans le ridicule ; mais pas lui, car il possédait un magnétisme envoûtant, un pouvoir de persuasion et une curiosité intarissable qui ne laissaient jamais indifférents ses interlocuteurs.
WRS consacre le mois de Décembre à Léonard Bernstein avec un florilège d’œuvres composées ou et dirigées par lui !
Tous les dimanches de 12h à 14h
et en rediffusion le mercredi de 21h à 23h
Place à la grande et belle musique et place à Léonard Bernstein !