"Cinéma m'était conté" : 92ème édition !
Cette semaine, nous vous proposons un deuxième épisode consacré à l'année 1986 au cinéma.
Avec 168,1 millions de spectateurs, l'année 1986 poursuit la baisse enclenchée l'année précédente. C'est l'époque de la création des premières chaînes privées (La Cinq et M6) qui diffusent beaucoup de films et de fictions. Le cinéma français reste néanmoins en tête du box-office avec le diptyque de Claude Berri adapté de Marcel Pagnol : Jean de Florette et Manon des sources.
On est également en pleine période de ce qu'on a appelé le cinéma reaganien avec les héros musclés (Rocky 4 et Cobra avec Sylvester Stallone, Commando avec Arnold Schwarzenegger) et l'apologie de l'armée (Top Gun). Ce cinéma qui succède aux blockbusters de Spielberg et Lucas quelques années plus tôt participe à la montée en puissance du cinéma américain qui atteint pour la première fois depuis l'après-guerre la même part de marché que le cinéma français (43 %). Il n'y aura plus de retour en arrière.
Ouverture : Le nom de la rose de Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery (musique composée par James Horner).
John Hughes, le prolifique : La folle journée de Ferris Bueller (thème chanté par The Beat) et Rose Bonbon (thème interprété par les Psychedelics Furs).
Le firmament de la Cannon : Delta Force de Menahem Golan avec Chuck Norris et Lee Marvin (musique de Alan Silvestri) et Cobra de George Pan Cosmatos avec Sylvester Stallone (musique signée Robert Tepper).
La guerre en 1986 : Mission de Roland Joffé (musique composée par Ennio Morricone) et Platoon d'Oliver Stone (musique de Georges Delerue).
Conclusion : Comme un chien enragé de James Foley avec Sean Penn et Christopher Walken (thème interprété par Madonna).
Cinéma m'était conté conçue et animée par Christophe Dordain. Avec le soutien de Christophe Colpaert et de Pierre Godon pour cette édition.
Cinéma m'était conté reviendra la semaine prochaine
Vous pouvez retrouvez RADIO WRS (WRSARTHE) sur vos applis
MyTuner, Deezer, Radio Lite, Orange Radio (Via le décodeur tv rubrique Musique/Radio)